Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LE VAMPIRE RE'ACTIF, le blog culturel et littéraire de la maison d'édition Le Vampire Actif
Newsletter
Derniers commentaires
23 février 2024

LETTRES A L'AMANT DE MA FEMME, le nouveau roman de Thierry Fresne

IMG_20240121_151203

« Lu d’un trait !!! Conquise et admirative. Amour, finesse, connaissance très profonde des rela- tions amoureuses. Un humour merveilleux. Peu de personnes aujourd’hui s’expriment avec cette élégance. » C.P.

« Ce roman épistolaire rythmé et surprenant se révèle d’une lecture agréable, très fluide. Au fur et à mesure qu’il rédige ses lettres, la personnalité de Thomas, le « mari trompé », se dessine. Sa prétention intellectuelle à « dominer la situation » va se trouver heureusement rabaissée par les sentiments.» M.P.

Présentation

Après Le Journal d'un signet, puis Cette Nuit qui fut le jour, Thierry Fresne, dans la veine des romans épistolaires psychologiques tel Mémoires de deux jeunes mariées d’Honoré de Balzac, propose de suivre les réflexions intimes, peu à peu obsessionnelles, d’un mari qui soupçonne sa femme d’avoir une liaison adultère.

Au fil des courriers successifs qu’il adresse à cet amant inconnu « qu’il n’a pas le déshonneur de connaître » et pourtant de plus en plus incarné, nous suivons les états d’âme, les humeurs et les postures de cet homme qui place de ce fait son concurrent comme son seul confident. Cette démarche singulière est aussi une manière de lui permettre « d’assumer son rôle tout nouveau (?) de mari trompé ».

Les Lettres à l’amant de ma femme traitent avec profondeur, humour et rebondissements, d’une situation somme toute courante avec en permanence un respect du libre arbitre des personnages concernés.

                                                                          ----------------------------------

Résumé

« Être trompé n’a jamais empêché de rester digne. Il suffit d’élever son dépit aux spéculations d’un moraliste. Toute la valeur du cocu est d’être un homme qui doute : de sa compagne, de lui-même, de l’amour. N’est-il pas alors en bon chemin pour de- venir un philosophe ? »

Thomas, un digne universitaire, soupçonnant l’infidélité de son épouse qu’il aime, décide de correspondre avec son amant dans un geste insolite, apparemment fou mais motivé par le souci de sincérité. Entre réalité et fantasme, il se représente son rival et laisse son imagination le construire comme un personnage voué, par nature, à lui échapper.

Dans ce roman épistolaire singulier, d’une étonnante actualité, le doute, la crispation, l’humour sont les visages des tourments de l’amour.

« Le seul amour qui soit, Monsieur, est d’accepter un être tel qu’il devient. »

Photographie de couverture, Rendez-vousMaude(2021) Mathieu Walter – Christophe Béesau

 

Commentaires
Archives
LE VAMPIRE RE'ACTIF, le blog culturel et littéraire de la maison d'édition Le Vampire Actif